LE BICE - Côte d'Ivoire, un partenaire de TRESOR D'ENFANTS

Publié le par ongtresordenfants.over-blog.com

L'ONG TRESOR D'ENFANTS  développé un partenariat très actif avec le Bureau International catholique de l'Enfance en Côte d'Ivoire (BICE)

 

      MISSIONLogo-Bice.jpg

         

 Le Bureau International Catholique de l’Enfance est fondé par le père Gaston Courtois en 1948 en France. Son Secrétariat Général est établi à Bruxelles (Belgique), Il est installé en Côte d’Ivoire depuis 1987.

 

                Le BICE est une ONG internationale de laïcs au service de la croissance intégrale de tous les enfants, dans une perspective chrétienne. Il a un statut consultatif auprès des Nations Unies, de l’UNESCO et de l’UNICEF.

 

                Il défend l’intérêt et la dignité de l’enfant en mettant l’accent sur ses besoins non matériels : l’Education, l’Environnement familial, le sens des responsabilités, la confiance en soi, le développement spirituel et les droits de l’Enfant.

 

                « L’Enfant est digne de respect, quelle que soit sa condition physique, ses origines sociales, culturelle ou religieuse ».

 

                Le B.I.C.E. agit plus particulièrement auprès des enfants en difficulté, victimes de violences, de la guerre, de la drogue, de la prostitution, de la maltraitance, du SIDA, du handicap, de l’exploitation économique, et de l’abandon par leur famille.

 

OBJECTIFS

 

                «Un développement humain plutôt qu’économique, faisant appel aux ressources humaines plutôt que matériels», telle est la vision originale du BICE sur les conditions d’un développement durable pour l’enfant.

 

                Le BICE cherche donc à mobiliser la société civile, et plus particulièrement à influer sur les politiques sociales de l’enfance en vue de servir l’intérêt supérieur de l’enfant.

 

                Le BICE n’intervient pas dans l’urgence, si ce n’est dans l’urgence de l’application des droits de l’enfant.

 

PRINCIPES FONDAMENTAUX

 

                - Encourager l’enfant à participer à sa vie familiale et sociale

                - Ecouter et apprendre à l’enfant à écouter

                - Construire sur la richesse intérieure de l’enfant

                - Favoriser le développement spirituel de l’enfant

                - Promouvoir les droits de l’enfant et leur application

                - Privilégier les solutions de type familial

                - Servir l’enfant de façon inconditionnelle

                - Stimuler la responsabilité de l’enfant.

 

Les actions du BICE se déroulent en trois étapes :

 

1 - La Recherche-Développement - Plaidoyer - Publications

2 - La Formation - Intervention communautaire - Mobilisation sociale

3 - Les Projets pilote - Actions de terrain.

 

  ACTIONS ET PROJETS EN COTE D’IVOIRE

 

I - PROGRAMME ENFANTS DE LA RUE / EDUCATION ALTERNATIVE      

               

I.1 Projet SAUVETAGE : Centre d’accueil et de réinsertion familiale

                                        des enfants de la rue. Tél. 20.21.69.20 / 05 89 26 69 (Contact : DALIE Privard)

 

                Initié en 1994, le Centre a pour vocation d’accueillir et de réinsérer dans leurs familles, les enfants rendus vulnérables ou victimes de la crise, du VIH SIDA, de l’exploitation, de la maltraitance, d’abandon et d’abus de toutes sortes.

Situé au Plateau dans les locaux annexes des Services de l’Assistance Educative du Ministère de la Justice, (derrière le CCIA, face Police Judiciaire), le Centre d’une capacité d’accueil de quarante enfants, reçoit en pension complète les enfants, Filles et Garçons qui manifestent le désir de retrouver une vie familiale.

Une équipe pluridisciplinaire composée d’animateurs, d’éducateurs, de psychologues, de sociologues, de médecins, essaie de les aider à retrouver leurs familles et les prépare à se réinsérer socialement.

 

I.2 Projet CEPA - Maison de l’Enfance : Centre d’Ecoute Pilote d’Adjamé. Tél. 20.37.41.42 /

                                                                  05 89 26 69 (Contact : DALIE Privard)

               

                Le CEPA réalisé en 1995 à  Adjamé Nord-Est, quartier BRACODI-BAR dans le cadre du programme d’implantation des lieux d’écoute dans les communes d’Abidjan, se veut un équipement social de prévention de la marginalisation et d’assistance aux enfants en rupture. Il développe des actions d’animations socio-éducatives en faveur des enfants du quartier et offre des possibilités d’accueil de jour et de nuit aux enfants en situation difficile, enfants de la rue, enfants en stratégie de survie des gares et marchés d’Adjamé, les filles-mères. Le Projet « Cirque du Monde» initié en 1999 facilite la stabilisation des enfants en rupture.

                Ce sont plus de cent cinquante jeunes dont une cinquantaine d’enfants travailleurs qui fréquentent quotidiennement le Centre qui offre aussi des possibilités d’éducation alternative de formation professionnelle. Une classe d’éveil et de stimulation des enfants des milieux défavorisés y est ouverte depuis 1997.

 

 

II - PROGRAMME ENFANTS EN PRISON

 

                Pour assister les mineurs détenus dans les Centres d’observation et les Maisons d’arrêt et de correction, le BICE a lancé un programme d’appui à l’application des droits fondamentaux des enfants en conflit avec la loi ou privés de liberté. Ce projet est opérationnel aujourd’hui dans onze (11) prisons du pays (Abidjan, Grand-Bassam, Bouaké, Man, Danané, Dimbokro, Tabou, Gagnoa, Aboisso, Guiglo, Duékoué). Des comités locaux d’assistance aux enfants en prison regroupant plus de 98 bénévoles, ont été installé pour servir de groupe de relais au projet dont les volets essentiels sont: l’Assistance juridique (Défense des droits des enfants par un avocat à la cour commis à cet effet, l’Amélioration des conditions de détention (séparation des enfants des adultes, travaux d’amélioration des conditions de détention, l’Ecoute et l’assistance psychoaffective (Ecoute par une psychologue), l’Assistance médicale (Permanence du médecin du BICE), l’Ergothérapie (Activités manuelles d’entretien, alphabétisation, initiation à la vie professionnelle et activités socio-éducatives), la recherche des parents et l’établissement des liens familiaux, la réinsertion socioprofessionnelle (Alphabétisation fonctionnelle, placement en apprentissage et formation), la formation des intervenants et la mobilisation sociale.

 

                Dans le cadre de ce programme, est ouvert à Yopougon – Toits Rouges (côté Collège SEGBE) depuis le 1er Mai 1997, un Centre de réhabilitation des mineurs détenus libérés, le centre ERB ALOÏS (CREA). Ce centre constitue aussi une alternative à l’emprisonnement  des mineurs.

 

Autres réalisations : - Le mur de séparation du Centre d’Observation des Mineurs de la MACA,

- Construction et réhabilitation de « Quartier Mineurs » dans les maisons d’arrêt et de Correction de Tabou, Daloa, Man, Grand-Bassam, Aboisso, Gagnoa, Bouaké. Agboville.

 

CREA YOPOUGON Tél. 23.45.68.16 / KOFFI Kouassi Joël (Contact : 05 89 25 47)
III- PROGRAMME LUTTE CONTRE L’EXPLOITATION DES ENFANTS / TRAFIC D’ENFANTS

 

                III.1 Projet Appui aux jeunes filles domestiques : Tél : 20 22 87 07 / Bamba (05 89 2726)

 

                Les Jeunes filles domestiques communément appelées « petites bonnes » sont l’objet de toutes formes d’exploitation de la part des employeurs dont l’une des plus pernicieuses est l’exploitation sexuelle. Pour prendre en compte les préoccupations de ces enfants, le BICE a initié un projet dont les objectifs sont : renforcer les capacités des ces filles, leur offrir une protection juridique, et les assister dans leur projet de reconversion. Les zones d’intervention du projet sont : la Paroisse Ste Bernadette de Marcory, le Quartier Résidentiel de Marcory, la Paroisse St Marc de Yopougon et les Résidences du Boulevard Lagunaire au Plateau, COCODY ANGRE etc…

                Les activités proposées aux filles sont : l’Ecoute et la relation d’aide, l’Assistance et protection Juridique, l’Assistance médicale et l’éducation sanitaire, l’Education de base et l’alphabétisation, les Cours de renforcement des capacités (art ménager, cuisine, diététique, économie domestique etc...) et l’Appui aux activités génératrices de revenus. Des « Points ECOUTE » sont installés à Adjamé et à Koumassi en partenariat avec l’Association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI)

 

                TRAFIC d’ENFANTS : Après des interventions ponctuelles pour assister des enfants victimes de trafic (Togo, Mali) et des études pour mieux comprendre le phénomène, le BICE a élaborer un programme régional de lutte contre le trafic des enfants (RCI, TOGO, MALI).

 

                 III.2 Appui économique, crédit, installation AGR

 

- Identification des porteurs d’AGR,

- Etude de faisabilité,

- Formation à la comptabilité simplifiée et la gestion d’AGR,

- Octroi de crédit avec l’appui de GTZ.

IV - PROJET ENFANTS HANDICAPES

Après des actions diverses en faveur des personnes handicapées, toutes formes d’handicaps confondus (projet « Libérer l’enfant handicapé caché », en partenariat avec le Ministère des Affaires sociale dans le programme RBC, appui aux intermédiaires de la fondation LILIANE, initiation du projet RACH et au projet ARC-EN-CIEL de Gagnoa, appui à l’auto-organisation des personnes handicapées, le BICE a lancé depuis 1995, un projet d’appui aux enfants handicapés du sous quartier « DOUKOURE » à Yopougon. Ce projet à assisse communautaire, apporte une assistance aux enfants porteurs de handicap et à leurs parents. Assistance médicale, rééducation, appui technique, besoins vitaux, aide scolaire, insertion professionnelle et appui financiers aux parents pour des activités génératrices de revenus.

Le Centre d’Eveil et de Stimulation des Enfants Handicapés (CESEH), ouvert à Yopougon Selmer, constitue une matérialisation de ce projet. (Classes d’Eveil précoce et de stimulation pour faciliter l’éducation et la formation des enfants porteurs de handicaps, salle de rééducation, ateliers…).  

 

CESEH YOPOUGON  Tél. 23.50.11.65 / 05 89 25 27                   (Contact:  Gustave GBANHE)

 

V – MOBILISATION SOCIALE / PLAIDOYER

 

                Pour démultiplier ses interventions, le BICE initie des actions de partenariat avec d’autres intervenants.

Le Forum des ONG d’aide à l’enfance en difficulté est une plate forme d’échange, de renforcement mutuel et d’actions concertées. C’est une Coalition ivoirienne pour les Droits de l’enfant initiée en 1998 par le BICE.        Le BICE est initiateur de plusieurs réseaux et groupes thématiques (Enfants de la Rue, RITE pour la Traite et exploitation des Enfants,  Réseau des Institutions d’assistance aux Enfants handicapés, Association des Magistrats de la Famille et de l’Enfance, RICAE pour les communicateurs amis des enfants).

                Le BICE est membre de plusieurs comités nationaux mis en place par l’Etat pour la promotion des Droits de l’Enfant :

- Comité National de lutte contre le trafic des enfants,

- Comité Directeur national (IPEC BIT)

- Coordination Nationale Pour la Protection des enfants

 

PUBLICATION : Le BICE produit et diffuse « Enfants de Côte d’Ivoire », un Bulletin d’information et d’échange de bonnes pratiques de protection des enfants.

Publié dans Nos partenaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonsoir j ai collabore avec les centre ecoute d adjame bracodi.mr kipre.lamine.samake le maitre menuisier.et j ai participe a plusieur activite ave mr kipre.actuellement je suis en italie et j aimerai toujours collabore avec le bice d adjame mon quartier.
Répondre